Émetteur FM

Émetteur FM simple fonctionne autour de 100 MHz

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Temps de lecture : 2 minutes

Cet émetteur FM est le plus simple et le plus basique. Cet émetteur est relativement puissant malgré son faible nombre de composants et sa tension de fonctionnement de 3 V. Les ondes peuvent pénétrer facilement trois étages d’un immeuble et peuvent dépasser 300 mètres en champ libre. Le circuit utilisé dans ce montage est basé sur une conception australienne éprouvée. La fréquence est réglable sur la bande FM. Il est possible aussi de régler la fréquence en dehors de la bande commerciale M pour une plus grande confidentialité. (Bien sûr, cela signifie que vous devez modifier votre radio FM pour pouvoir recevoir la transmission ou avoir un récepteur FM large bande.) La puissance de sortie est inférieure aux limites légales de nombreux pays (par exemple, les États-Unis et l’Australie) . Cependant, certains pays peuvent interdire TOUTES les transmissions sans fil sans licence. Le constructeur doit vérifier les exigences légales pour le fonctionnement de ce Montage.

Le circuit est essentiellement un oscillateur à radiofréquence (RF) qui fonctionne autour de 100 MHz. L’audio capté et amplifié par le microphone à électret est introduit dans l’étage d’amplification audio construit autour du premier transistor.

Calibration de l’émetteur FM

Placez l’émetteur FM à environ 3m d’une radio FM. Réglez la radio à environ 89 – 90 MHz. Revenez au Fm Tx et allumez-le. Écartez les enroulements de la bobine d’environ 1 mm l’un de l’autre. Aucun enroulement de bobine ne doit toucher un autre enroulement. Utilisez un petit tournevis pour régler le capuchon de finition. Retirez le tournevis de la vis de garniture après chaque réglage afin que le circuit LC ne soit pas affecté par la capacité parasite. Ou utilisez un tournevis en plastique. Si vous avez des difficultés à trouver la fréquence d’émission, demandez à une deuxième personne de régler de haut en bas la molette FM après chaque réglage. Un tour complet du capuchon de garniture couvrira toute sa gamme de capacité de 6pF à 45pF. La bande FM normale s’accorde sur environ un dixième de la plage complète du plafond de réglage. Il est donc préférable de l’ajuster par étapes de 5 à 10 degrés à chaque virage. Le réglage demande donc un peu de patience mais n’est pas difficile.

Source : electronics-lab.com  (CC BY-SA 4.0)